Chèque énergie : les nouveautés 2019

Le chèque énergie est une aide de l'Etat versée pour vous aider à payer vos factures d'énergie (électricité, gaz, fuel, etc). Son montant est calculé selon vos ressources et la composition de votre foyer.

Le chèque énergie aide déjà 3,6 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…).

NOUVEAUTÉ : En 2019, le chèque énergie sera augmenté de 50 € et bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n'y a aucune démarche à réaliser.

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Depuis 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie pour aider les ménages les plus modestes. Il peut être utilisé pour payer les factures d’énergie mais aussi, et c’est une nouveauté, pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Comment recevoir le chèque énergie ?

Le chèque énergie est envoyé automatiquement par courrier aux foyers éligibles. La liste des bénéficiaires est établie par l’administration fiscale en fonction du niveau de revenus et de la composition du ménage. Les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche à effectuer pour recevoir le chèque énergie.

Quel est le montant de cette aide ?

En 2019, le montant du chèque énergie est de 200 euros en moyenne.
Vous voulez savoir si vous êtes éligible et connaître le montant de votre chèque énergie ? Rendez-vous sur le simulateur mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Comment l'utiliser ?

Les bénéficiaires reçoivent le chèque énergie une fois par an à leur domicile. Le chèque 2019 est valable jusqu’au 31 mars 2020. Il permet de payer des factures pour tout type d’énergie du logement que ce soit l’électricité, le gaz, le fioul, le bois… Pour l’utiliser, il suffit de le remettre à son fournisseur d’énergie. Les professionnels sont tenus de l'accepter.

Pour en savoir + : https://chequeenergie.gouv.fr