L'entretien et les réparations de votre logement

L'entretien et les réparations locatives

Vous êtes tenus d’effectuer l’entretien courant et les menues réparations de votre logement et de ses annexes.
Les illustrations suivantes vous indiquent au moyen de 3 couleurs différentes à qui incombent l’entretien et les réparations de votre logement conformément à la loi 89-462 du 6 juillet 1989 et au décret n°87-712 du 26 août 1987.

Si vous avez un doute sur les réparations à votre charge, contactez les services techniques de l’OPAC de Quimper Cornouaille.

 

Les modifications ou transformations dans votre logement

Certains travaux necessitent une autorisation écrite préalable de l'OPAC de Quimper Cornouaille. Il s'agit notamment des changements de sols, de démolition de cloisons, la modification d'appareils sanitaires, la pose d'antenne parabolique ....
Avant tout travaux, contacter les services techniques de l'OPAC de Quimper Cornouaille.

Les réparations locatives incluses dans un contrat d'entretien

Pour vous permettre de disposer d’équipements fonctionnant correctement et en toute sécurité, l’OPAC de Quimper Cornouaille a souscrit des contrats d’entretien et de dépannage qui vous sont détaillés ci-après.

•   Chaudière individuelle et VMC collective
Une visite annuelle obligatoire est réalisée par le prestataire ; elle comprend l’entretien de la chaudière et la vérification de la bonne étanchéité du réseau gaz pour toutes les parties apparentes de l’installation. Pour les immeubles équipés d’une VMC collective, le prestataire vérifie également le bon état de fonctionnement de la VMC et l’entretien des grilles d’entrée d’air et des bouches d’extraction.
Ce contrat inclut également tout dépannage de la chaudière et de la VMC collective en dehors de la visite annuelle.

•  Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée
Le contrat prévoit une visite d'entretien annuelle incluant le nettoyage, un test de bon fonctionnement.
La visite de maintenance se fera en même temps que celle concernant la robinetterie.

•   Robinetterie
Le contrat prévoit une visite d’entretien annuelle incluant la vérification systématique et la remise en état si nécessaire des robinetteries, de l’ensemble WC, des évacuations des appareils sanitaires, des accessoires bain/douche, des joints d’étanchéité des appareils sanitaires.
Le contrat comprend également tout dépannage sur les équipements définis précédemment sauf s’il s’agit d’une dégradation volontaire ou accidentelle.
Le débouchage des canalisations des appareils sanitaires n’est pas inclus dans le contrat.

•   Ramonage des conduits de cheminée ou de poêle
Pour les logements équipés d’une cheminée à foyer fermé ou d’un poêle, un ramonage annuel est organisé par l’OPAC de Quimper Cornouaille.

 Nous attirons votre attention sur l'importance de ces visites annuelles et vous invitons à prendre vos dispositions afin d'être présent lors du passage de l'entreprise

EN CAS DE PROBLEME APPELEZ DIRECTEMENT L'ENTREPRISE CONCERNEE