Les loyers sont destinés à rembourser les emprunts contractés par l’OPAC de Quimper Cornouaille pour acheter, construire et réhabiliter l’ensemble des logements de son parc. Ils permettent également de couvrir les dépenses d’entretien et de grosses réparations non récupérables au titre des charges, de payer les frais de gestion, impôts, taxes et frais de personnel.
Avez vous pensez à l'e-correspondances ?
Pour recevoir vos courriers par mail (avis d'échéance, régularisation des charges, courriers techniques ...), il vous suffit de nous contacter au 02 98 65 83 58 ou par mail : paiement@opac-cornouaille.fr.
Le paiement du loyer
Le loyer est payable à terme échu, dès réception de votre avis d’échéance et au plus tard, à la date limite figurant sur cet avis.
Différents moyens de paiement sont mis à votre disposition.
Le prélèvement mensuel automatique
C’est le moyen le plus simple et le plus économique. Vous évitez les frais d’affranchissement, les déplacements et les retards.
Vous avez le choix entre 3 dates de prélèvement : le 5, 10 ou 15 suivant le mois de facturation.
Le paiement sécurisé par internet
Vous avez la possibilité de règler votre loyer directement en vous connectant sur le lien sécurisé
Le chèque bancaire ou postal
A l’ordre de l’OPAC de Quimper-Cornouaille accompagné du coupon-réponse joint à votre avis d’échéance mensuel.
Le calcul et la révision de votre loyer
Le montant du loyer est déterminé en multipliant la surface corrigée ou utile de votre logement par le prix unitaire du mètre carré. Il est révisé une fois par an, par le Conseil d’Administration de l’OPAC de Quimper Cornouaille, dans le respect du cadre réglementaire.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Vous pouvez être assujetti au paiement d’un supplément de loyer de solidarité si vos revenus dépassent les plafonds de ressources réglementaires applicables pour l’attribution de logements sociaux. Ce supplément est précisé sur votre avis d’échéance.
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer
Prenez rapidement contact avec le service social de l’OPAC de Quimper Cornouaille, n’attendez pas de recevoir des lettres de rappel !
Nos conseillers étudieront avec vous les possibilités pour rattraper vos retards de paiement et éviter ainsi toute procédure contentieuse de recouvrement. Ils pourront également vous orienter vers les partenaires sociaux susceptibles de vous aider. En ne payant pas votre loyer, vous vous exposez à des poursuites graves et coûteuses.
Les charges récupérables
En plus de votre loyer, il vous est facturé mensuellement des provisions pour charges. Définies par décret, elles correspondent à quatre grandes catégories de dépenses.
• Vos consommations personnelles : chauffage, eau chaude (si fournis collectivement).
• L’entretien des parties communes et des équipements collectifs : nettoyage, entretien des espaces verts, sortie des containers, ascenseur, chaudière collective…
• L’entretien de certains équipements de votre logement via les contrats de maintenance et de dépannage (robinetterie, chaudière individuelle, VMC…).
• Les impôts et taxes.
La liste détaillée des charges récupérables est annexée à votre contrat de location.
Au début de chaque année, vous recevrez le détail de ces charges et le coût estimatif que vous aurez à verser comme provisions. Celles-ci peuvent être révisées en cours d’année si le montant des dépenses le justifie. Après la fin de l’exercice, un décompte individuel précisant les dépenses réelles vous sera adressé et l’avis d’échéance correspondant laissera apparaître la différence constatée, en plus ou en moins, entre les dépenses et les provisions.
Les pièces justificatives des charges de l’année sont consultables à l’OPAC de Quimper Cornouaille dans un délai d’un mois à compter de l’envoi du décompte individuel.
Avis d'échéance commenté
1• Références à donner pour toutes correspondances.
2• Coordonnées du service paiement.
3• Date limite de paiement (les loyers prélevés ne sont pas concernés).
4• Facturation du mois en cours.
5• Montant dû (solde + encaissements du mois + facturation du mois en cours).
6• Informations relatives au prélèvement automatique (date, compte, montant).
Pour les prélèvements automatiques, il n’est pas nécessaire de retourner le coupon-réponse, la zone « montant en Euros » est donc masquée.