Notre politique volontariste de développement de notre parc nous permet aujourd’hui de disposer d’un patrimoine jeune et diversifié. Nous attachons beaucoup d’importance à proposer des opérations de qualité, à taille humaine, économes en énergie et bien intégrées dans leur environnement.
Le patrimoine existant fait aussi l’objet d’une politique de maintenance et de réhabilitation active afin d’en assurer la sécurité, l’accessibilité, l’attractivité et la performance énergétique dans un souci de confort et de qualité de vie des locataires.
La satisfaction de nos locataires est au coeur de nos préoccupations. Cela s’est traduit en 2017 par la note de 8,1 sur 10 (satisfaction globale de nos locataires) lors de l’enquête triennale de satisfaction .
L’Index Egalité Femmes-Hommes
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale.
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir un avenir professionnel du 5 septembre 2018, il a été demandé aux entreprises de présenter leurs résultats en matière d’égalité femmes-hommes. Pour les établissements de moins de 250 collaborateurs, l’analyse porte sur 4 indicateurs portant pour notre office sur :
- Ecart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points) : 37/40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles (noté sur 35 points) : 35/35
- Augmentation au retour de congé maternité (noté sur 15 points) : Non calculable (absence de retour de congé maternité)
- Présence des femmes parmi les plus hautes rémunérations (noté sur 10 points) : 5/10
A compter du 1er mars 2020, les entreprises entre 50 et 250 collaborateurs, se doivent de mesurer leur index égalité femmes-hommes, et de publier leur note globale, obtenue selon les modalités de calcul définis par le ministère du travail.
L’OPAC de Quimper Cornouaille obtient un score de 91/100 pour l’année 2022, une note encourageante qui vient confirmer les engagements de notre office en matière d’égalité professionnelle.
L’emploi des personnes reconnues handicapées
Tout comme l’égalité femmes-hommes, notre office reste sensibilisé à l’emploi des personnes handicapées. Avec l’embauche de salariés reconnus travailleurs handicapés, et faisant appel à des établissements et services d’aide par le travail, l’OPAC de Quimper Cornouaille s’inscrit dans cette démarche et dépasse son obligation d’emploi de près du double (bénéficiaires ou prestations).