
Enquête OPS 2025 : mieux connaître les locataires pour mieux répondre aux besoins
A partir du 12 septembre prochain, notre Office mènera l’enquête OPS (Occupation du Parc Social) auprès de l’ensemble de ses locataires. Obligatoire, cette enquête nationale permet aux bailleurs sociaux et aux pouvoirs publics de mieux connaître les ménages qui occupent les logements sociaux, et ainsi d’adapter l’offre aux spécificités des territoires.
Un enjeu fort pour le territoire et pour notre Office
Réalisée tous les deux ans, l’enquête OPS est un outil essentiel pour dresser un état des lieux précis du profil des locataires (composition des foyers, ressources, situation familiale…).
Les résultats de cette enquête sont précieux pour adapter localement les politiques de l’habitat. Ils permettent notamment :
- d’identifier les évolutions démographiques, sociales et économiques du territoire ;
- de mieux répondre aux besoins en aménagement, en logements, en équipements et en services ;
- d’accompagner les pouvoirs publics pour une attribution des aides plus juste et plus ciblée.
Pour notre Office, ces données sont essentielles : elles orientent nos projets de construction et de rénovation, soutiennent notre mission de service public et renforcent notre capacité à agir au plus près des réalités du terrain.
Répondre à l’enquête, c’est contribuer activement à un territoire solidaire, durable et cohérent.
Comment se déroule l’enquête ?
Entre septembre et décembre 2025, chaque locataire recevra un courrier (par voie postale ou par email) contenant toutes les informations utiles pour répondre à l’enquête.
Deux possibilités de réponse :
- En ligne, via l’espace locataire (simple et rapide) ;
- Par courrier, en retournant les documents demandés.
Qui est concerné ?
Tous les locataires de logements sociaux conventionnés sont concernés, sauf rares exceptions. Si vous recevez notre courrier, c’est que vous devez répondre à l’enquête.
Quels documents fournir ?
Chaque locataire devra nous transmettre :
- Le formulaire d’enquête complété et signé ;
- Un avis d’imposition ou de non-imposition 2024 (pour chaque personne du foyer) ;
- Le cas échéant, des justificatifs en cas de changement de situation (séparation, mariage, naissance, etc.).
Une obligation légale
Répondre à l’enquête est obligatoire. En cas de non-réponse ou de dossier incomplet au 31/12/2025, des frais peuvent s’appliquer :
- 25 € de frais de dossier,
- puis une pénalité mensuelle de 7,62 € tant que la situation n’est pas régularisée.
Pour éviter ces frais inutiles, il est important de nous transmettre les éléments demandés dans les temps.
La mobilisation de nos locataires est essentielle
En répondant à l’enquête OPS, nos locataires contribuent à améliorer l’action de notre Office, à favoriser un habitat plus juste et à répondre au mieux aux besoins du territoire.
Nos équipes restent à votre disposition pour toute question ou besoin d’accompagnement.