L’entretien de votre logement

L’entretien de votre logement

L’entretien du logement, sa remise en état et les réparations locatives sont, selon leur nature, à la charge du locataire ou du bailleur. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous détaillons ci-dessous les droits et les devoirs de chacun.

Qui fait quoi ?

À la charge du locataire

En tant que locataire, vous devez veiller à maintenir votre logement en bon état durant toute la durée de votre bail. Cela passe par l’entretien courant et les menues réparations de votre logement, des annexes et des équipements présents. Vous devez ainsi prendre en charge les réparations locatives courantes, sauf si celles-ci sont occasionnées par de la vétusté, des malfaçons ou vices de construction, des cas fortuits voire de forces majeures.

Les réparations locatives à votre charge, sont les suivantes :

  • L’entretien des sols, des portes et des fenêtres, ainsi que des stores et des volets ;
  • Le maintien en bon état des murs, des plafonds et des cloisons (à votre départ, pensez notamment à reboucher les trous, réaliser les raccords de peinture lorsque c’est nécessaire, …) ;
  • L’entretien de votre jardin s’il est privatif, de votre balcon ou terrasse, ainsi que des gouttières ;
  • L’entretien des installations de plomberie (canalisations, robinetterie, …) ;
  • Le remplacement des petits éléments d’équipement électrique comme les ampoules.

À la charge du bailleur

En tant que bailleur, l’OPAC de Quimper-Cornouaille doit entretenir le logement que vous louez. Nos champs d’action concernent :

  • Les réparations à caractère urgent (panne de chaudière) ;
  • Les travaux de rénovation nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien du logement et de certains équipements (volets défectueux, robinetterie vétuste, chaudières, …) ;
  • Les travaux de rénovation des parties communes (réfection de la cage d’escalier, ravalement des façades, …) ;
  • Les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, équipements de chauffage, …) ;
  • Les travaux qui permettent de remplir les critères d’un logement décent ;

Par ailleurs, notre Office dispose de contrats d’entretien auprès d’entreprises partenaires pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements (ascenseurs, chaufferies, chaudières, …).

Pièce par pièce

Pour visualiser la répartition de l’entretien ou des réparations dans votre logement, vous pouvez télécharger la fiche pratique.

Les contrats d’entretien

Pour vous permettre de disposer d’équipements fonctionnant correctement et en toute sécurité, notre Office a souscrit à des contrats d’entretien et de dépannage, auprès d’entreprises partenaires, pour les équipements suivants :

  • Votre chaudière ou votre pompe à chaleur ;
  • Votre système de VMC collective si votre immeuble en est équipé ;
  • Votre détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) ;
  • Votre robinetterie ;
  • Vos conduits de cheminée ou de poêle ;
  • Les ascenseurs si vous résidez en immeuble.

Nous attirons votre attention sur l’importance des visites annuelles de contrôle pour ces équipements, et comptons sur vous pour prendre vos dispositions afin d’être présent lors du passage de l’entreprise.

Les bons gestes

L’OPAC de Quimper-Cornouaille vous aide à maintenir votre logement décent, et à maîtriser vos consommations, à travers quelques conseils et bons gestes à utiliser au quotidien :

L’aération

La ventilation de votre logement est indispensable. Elle assure le renouvellement de l’air dans les pièces et évacue les odeurs, les polluants, les excès de vapeurs d’eau et d’humidité. Deux systèmes de ventilation existent dans nos logements : la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et la ventilation naturelle. Les conséquences d’une mauvaise ventilation : le phénomène de condensation qui peut engendrer des moisissures.

Le chauffage

Nous vous conseillons de régler vos radiateurs en fonction de la chaleur souhaitée, et de ne plus la modifier. Sachez que toutes les pièces de votre logement ne sont pas à chauffer à la même température. La température conseillée est de 19 °C dans les pièces de vie, et 17 °C dans les chambres la nuit.

Les poêles et inserts de cheminée ne constituent qu’un chauffage d’appoint. Nous vous demandons de respecter les consignes d’utilisation et de sécurité transmises.

L’eau et l’électricité

Vous êtes les principaux acteurs pour maîtriser, voir réduire, vos consommations en eau et en électricité. Pour vous accompagner, nous vous proposons quelques conseils et astuces à adopter au quotidien que vous pouvez retrouver ici.

Par ailleurs, dans le cadre de notre programme de rénovation de notre patrimoine, tous nos logements de plus de 20 ans bénéficient d’un changement systématique de la robinetterie et de l’installation de matériels économes en eau. Les mitigeurs et les chasses d’eau remplacés permettent à nos locataires de réaliser une économie d’environ 10 % sur leur facture d’eau.

Les déchets

Tous les déchets n’étant pas compatibles entre eux, nous demandons à nos locataires de trier quotidiennement leurs déchets (plastiques, papier, ordures ménagères, …) dans les différents bacs mis à leur disposition. Quant aux encombrants et autres déchets (déchets verts, nombreux cartons, meubles, verre …), ils doivent être jetés en déchetterie ou autres lieux dédiés. Pour le respect et la tranquillité de tous, ils ne doivent en aucun cas être laissés dans les parties communes ou à l’extérieur de l’immeuble.

Le site www.ma-dechetterie.fr vous permet de trouver la déchetterie la plus proche de chez vous.
Certaines communes peuvent avoir des spécificités en termes de tri sélectif. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie de votre commune.

Les nuisibles

À la moindre apparition d’insectes ou de rongeurs, utilisez des produits adaptés et, si possible, privilégiez les produits écologiques qui seront moins néfastes pour votre santé et l’environnement. En cas de prolifération, contactez les services techniques de l’OPAC de Quimper-Cornouaille.

Les conseils d’entretien

Balcons, terrasses, loggias

Nous vous demandons de tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et d’éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

Revêtements de sols

Vous devez adapter les produits de nettoyage au type de revêtement. Pour les moquettes, il est conseillé de les shampouiner périodiquement avec un produit approprié.

Serrures et verrous

Nous vous conseillons de graisser périodiquement l’ensemble des serrures et verrous de votre logement. Si vous égarez les clés ou badges de votre logement, vous devez les remplacer.

Annexes du logement

Vous devez assurer la fermeture, la surveillance et l’entretien des annexes de votre logement (cave, celliers, box, …). Videz-les régulièrement des encombrants, papiers et cartons facilement inflammables.

Détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf)

Nettoyez régulièrement (1 fois par trimestre) le support Daaf afin d’enlever les poussières et les saletés. Vérifiez régulièrement que le voyant rouge du détecteur clignote, et dans le cas contraire contactez la société de maintenance dont les coordonnées figurent en rubrique « Vos contacts ».

Vous pouvez également tester manuellement (1 fois par trimestre) votre détecteur en appuyant sur le bouton TEST jusqu’à ce que le détecteur sonne et que le voyant rouge clignote. Le détecteur arrêtera de sonner dès que vous aurez relâché le bouton.

Pensez à fermer la porte de la cuisine et de la salle de bain pour éviter que les fumées de cuisson, ou que la vapeur d’eau, déclenche le détecteur de fumée.

Gaz

Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc et leur date de validité, et ne bouchez jamais les grilles d’aération qui assurent votre protection en cas de fuite de gaz.

En cas de suspicion de fuite de gaz, mouillez les parties suspectées d’eau savonneuse, la fuite sera à l’endroit où des bulles se formeront. Surtout, ne cherchez jamais à repérer une fuite de gaz avec une allumette ou un briquet.

Les consignes de sécurité

La sécurité est l’affaire de tous, mais elle dépend principalement de vous. Voici quelques précautions élémentaires qui constitueront votre meilleure protection et celle de votre entourage.

En cas d’incendie

  • Évacuez les personnes se trouvant dans le logement.
  • Fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée afin d’éviter que les fumées n’envahissent les parties communes.
  • Quittez l’immeuble par l’escalier, n’utilisez surtout pas l’ascenseur.
  • Si le feu se déclare dans les parties communes, restez dans votre logement en fermant porte d’entrée et fenêtres afin d’éviter tout appel d’air.
  • Prévenez ou faites prévenir les pompiers (18 depuis un téléphone fixe ou 112 depuis un portable) en leur indiquant clairement votre adresse.
  • Une fois en sécurité, prévenez les services techniques de l’OPAC de Quimper-Cornouaille.

En cas de fuite ou d’odeur de gaz

  • Fermez votre robinet d’arrivée de gaz.
  • Ouvrez immédiatement les fenêtres et sortez à l’extérieur de votre domicile,
  • Appelez en urgence le numéro Vert Urgence sécurité gaz de GRDF au 0.800.47.33.33 (service et appel gratuits).
  • Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.
  • Prévenez notre service technique.

En cas de suspicion de fuite de gaz légère sur vos tuyaux, vous pouvez mouiller les parties suspectées d’eau savonneuse, la fuite sera à l’endroit où des bulles se formeront. Surtout, ne cherchez jamais à repérer une fuite de gaz avec une allumette ou un briquet.

En cas de dégâts des eaux

En cas de sinistre engageant votre responsabilité, contactez immédiatement votre assureur et prévenez notre service technique. Ensuite, adressez-nous, dans les meilleurs délais, un double de votre constat de dégâts des eaux, établi entre vous et votre voisin, ou entre vous et notre Office.

En cas de pannes électriques

Les bons gestes à adopter :

  • Les compteurs doivent rester accessibles à tout moment. En immeuble collectif, ils sont généralement placés dans les gaines techniques sur les paliers.
  • Avant toute intervention sur l’installation électrique, même pour changer une ampoule, coupez le courant au disjoncteur.
  • Faites vérifier régulièrement le bon état des interrupteurs et des prises de courant par un professionnel qualifié.
  • Pour la sécurité des enfants, utilisez des cache-prises si les prises n’en sont pas équipées.
  • Vérifiez régulièrement le bon état des cordons et prises de vos appareils électriques.
  • Remplacez les fusibles usagés par des fusibles neufs et de même calibre.
  • N’utilisez jamais un appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés.
  • Les branchements sauvages sont interdits et dangereux.

En cas d’absence pendant plusieurs jours :

  • Fermez soigneusement tous les robinets d’arrivée de gaz, d’eau, …
  • Coupez l’électricité au disjoncteur (attention si vous possédez un congélateur).
  • Débranchez vos appareils électroménagers.
  • En cas d’absence prolongée, il est recommandé de laisser à un voisin un numéro de téléphone où l‘on peut vous joindre.

Ascenseurs

Vous êtes bloqué.e à l’intérieur :

  • Suivez les consignes de sécurité affichées dans la cabine.
  • Attendez une intervention extérieure, et ne tentez pas de sortir de la cabine par vos propres moyens.

Vous êtes à l’extérieur :

  • Invitez les occupants à se conformer aux consignes de sécurité affichées dans la cabine et rassurez-les.
  • Prévenez votre responsable de secteur ou, à défaut, les pompiers.