Autres problèmes techniques (accès, extérieurs, gaz, TV, …)

Conseils et solutions techniques

Fuites d’eau

Mon mitigeur fuit

Vous pouvez contacter le prestataire qui s’occupe de toute la robinetterie : ISTA au 02.51.83.70.30. Vous pouvez également retrouver ce numéro de téléphone dans votre dossier de location ou en affichage si vous êtes en immeuble.

Mon réservoir des toilettes fuit

Vous pouvez contacter le prestataire qui s’occupe de toute la robinetterie : ISTA au 02.51.83.70.30. Vous pouvez également retrouver ce numéro de téléphone dans votre dossier de location ou en affichage si vous êtes en immeuble.

Je consomme beaucoup d’eau

Vérifiez en premier lieu vos toilettes, car c’est l’endroit qui fuit le plus souvent. Vous pouvez faire un test en mettant un papier toilette à l’endroit où l’eau sort dans la cuvette, et il doit rester sec, s’il s’humidifie rapidement c’est qu’il y a une petite fuite.

Par ailleurs, vous pouvez également contrôler votre compteur, idéalement une fois par mois, pour vous assurer qu’il ne tourne pas quand vous n’utilisez pas d’eau.

Le siphon de mon évier fuit

Vous pouvez contacter le prestataire qui s’occupe de toute la robinetterie : ISTA au 02.51.83.70.30. Vous pouvez également retrouver ce numéro de téléphone dans votre dossier de location ou en affichage si vous êtes en immeuble.

J’ai une fuite d’eau dans mon appartement

Allez au niveau de votre compteur et fermez la vanne qui se trouve à côté ; ensuite, appelez le responsable de votre secteur ou notre service technique au 02.98.55.64.00.

Si des dégâts ont été occasionnés, vous devrez faire un constat de dégâts des eaux, soit avec l’OPAC de Quimper-Cornouaille, soit avec votre voisin si la fuite provient de son logement.

J’ai de l’eau qui vient du plafond

Si vous êtes en immeuble, et si l’eau est claire, il s’agit sans doute d’une fuite dans le logement de votre voisin du dessus. Allez le voir tout de suite, afin de fermer la vanne au niveau de son compteur dans la gaine technique. Appelez ensuite le responsable de votre secteur ou notre service technique au 02.98.55.64.00.

Si vous êtes en pavillon ou au dernier étage, appelez votre surveillant de secteur ou notre service technique au 02.98.55.64.00.

Si des dégâts ont été occasionnés, vous devrez faire un constat de dégâts des eaux, soit avec l’OPAC de Quimper-Cornouaille, soit avec votre voisin si la fuite provient de son logement.

Chaudières, VMC et pompes à chaleur

Ma chaudière ne fonctionne pas

Si vous louez un logement collectif, vous devez contacter l’entreprise partenaire Engie home services dont le numéro de téléphone figure dans la rubrique « vos contacts ».

Si vous louez une maison, vous devez appeler le prestataire partenaire dont le numéro de téléphone figure sur l’appareil (Atout habitat ou Proxiserve). Sinon, contactez votre responsable de secteur ou notre service technique au 02.98.55.64.00.

Je n’ai plus de chauffage

Vous devez contacter le prestataire qui s’occupe de votre logement (Engie home services si vous dépendez d’une chaufferie collective, sinon Atout habitat ou Proxiserve) dont le numéro de téléphone figure dans la rubrique « vos contacts ».

Je ne sais pas si ma VMC fonctionne

Pour vérifier si le moteur de votre VMC fonctionne, vous pouvez au choix :

  • écouter si votre VMC fait du bruit,
  • mettre un petit bout de papier toilette sur la bouche de VMC (toilettes, cuisine, salle de bains) et vérifier s’il reste collé par l’aspiration. S’il tombe, c’est qu’elle ne fonctionne pas ou mal.

En cas de dysfonctionnement, vous devez appeler le prestataire qui s’en occupe : Engie home services si vous êtes en logement collectif avec chaufferie collective, sinon Atout habitat ou Proxiserve, dont les coordonnées figurent dans la rubrique « vos contacts ».

Canalisations bouchées

Mon évier, ma baignoire ou mon lavabo est bouché

Vous devez en premier lieu vérifier si le siphon n’est pas plein de débris divers. Pour cela, vous mettez un seau sous la canalisation et vous retirez le siphon pour le nettoyer. Attention à ne pas perdre le joint en caoutchouc noir qui sert à l’étanchéité. Remettez le siphon puis vérifiez si l’eau s’écoule correctement.

Vous pouvez également essayer avec une ventouse, en mettant de l’eau dans l’évier, le lavabo ou la baignoire, en n’oubliant pas de boucher (avec du scotch) l’orifice du « trop plein », pour que cela soit efficace. Si vous n’y arrivez pas, appelez votre responsable de secteur qui fera le nécessaire. Attention, certaines prestations peuvent vous être facturées.

Par ailleurs, voici quelques gestes à adopter pour éviter de boucher vos canalisations :

  • Evitez de laisser partir cheveux et poils avec l’eau coulante dans vos canalisations ;
  • Videz les huiles usagées dans un sac à déposer en déchetterie, et les résidus alimentaires de vos assiettes dans une poubelle ;
  • Ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans la cuvette, les serviettes hygiéniques, tampons et lingettes bouchent les canalisations ;
  • Entretenez régulièrement les canalisations avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc par exemple ;
  • Videz et nettoyez de temps en temps les siphons.

Mes toilettes sont bouchées

Parfois en y déversant un seau plein d’eau d’un coup, à condition que la cuvette ne soit pas pleine, cela permet de déboucher vos toilettes. Si vous n’y arrivez pas, vous devez contacter votre surveillant de secteur.

Nous vous déconseillons d’utiliser des blocs désodorisants, qui parfois tombent dans la cuvette et bouchent les canalisations. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est interdit de jeter dans la cuvette les protections hygiéniques (serviettes et tampons), les lingettes ou autres objets. Seul du papier toilette peut être jeté dans la cuvette.

Veuillez noter que certaines interventions peuvent vous être facturées.

Que peut-on jeter dans les toilettes ?

Seul du papier toilette peut être jeté dans la cuvette. Nous vous rappelons qu’il est interdit de jeter dans la cuvette les protections hygiéniques (serviettes et tampons), les lingettes ou autres objets qui bouchent les canalisations.

Electricité

Je n’ai plus d’électricité

Allez au niveau de votre tableau électrique et vérifiez si un disjoncteur n’est pas baissé. Cela peut être le disjoncteur principal (500mA), les disjoncteurs secondaires (30mA : avec un bouton bleu à côté), ou les disjoncteurs dédiés aux appareils électriques (un petit dessin indique leur fonction). Si vous n’arrivez pas à le relever, appelez votre surveillant de secteur.

Je n’ai plus de lumière dans certaines pièces

Allez au niveau de votre tableau électrique, et vérifiez qu’un ou plusieurs disjoncteur(s) qui alimente(nt) les lumières n’est pas baissé. Un disjoncteur peut protéger plusieurs lumières. Si vous n’arrivez pas à le relever, appelez votre surveillant de secteur.

Je n’ai plus de courant sur certaines prises

Allez au niveau de votre tableau électrique, et vérifiez qu’un ou plusieurs disjoncteur(s) qui alimente(nt) les prises de courant n’est pas baissé. Un disjoncteur peut protéger plusieurs prises de courant. Si vous n’arrivez pas à le relever, appeler votre surveillant de secteur.

Une ampoule a grillé dans les parties communes

Si une ampoule dans les parties communes de votre immeuble ne fonctionne plus, vous devez appeler votre surveillant de secteur.

Autres problèmes techniques (accès, extérieurs, gaz, TV, …)

Mon voisin n’entretient pas son jardin

Pour toutes difficultés liées à l’entretien du jardin (tonte des pelouses, élagage des haies et des arbustes), vous pouvez contacter notre service technique au 02.98.55.64.00 ou votre surveillant de secteur.

J’ai besoin d’un autre badge ou mon badge ne fonctionne plus

Appelez votre surveillant de secteur qui transmettra au service concerné. Attention, certains remplacements peuvent vous être facturés.

Ma fenêtre ou ma porte ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus

Appelez votre surveillant de secteur qui viendra constater, et se chargera soit de faire le nécessaire lui-même, soit de faire une demande d’intervention.

Ma vitre est cassée

En cas de vitre cassée, contactez directement votre compagnie d’assurance qui vous indiquera la marche à suivre.

La poignée de ma porte d’intérieur ne fonctionne plus

Appelez votre surveillant de secteur qui viendra constater, et se chargera soit de faire le nécessaire lui-même, soit de faire une demande d’intervention.

Je suis bloqué dans une pièce porte fermée

Si vous avez votre téléphone, appelez votre surveillant de secteur qui viendra faire le nécessaire. Sinon, demandez à une autre personne de le faire pour vous (famille présente, voisins, …).

Il y a une odeur de gaz

Ouvrez immédiatement les fenêtres et sortez à l’extérieur de votre domicile, puis appelez en urgence le numéro Vert Urgence sécurité gaz de GRDF au 0.800.47.33.33 (service et appel gratuits). Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.

Je n’ai plus de réception de certaines chaînes de TV

Vérifiez bien que vous avez effectué une recherche de chaînes si vous avez changé de téléviseur. Sinon, appelez votre surveillant de secteur qui viendra constater.

Comment éviter l’humidité dans mon logement ?

Afin d’éviter l’humidité dans votre logement, nous vous conseillons les gestes suivants :

  • Aérez votre logement régulièrement, idéalement le matin et le soir, et pendant maximum 10 minutes à chaque fois, et créez un courant d’air en bloquant ouvertes toutes les portes intérieures ;
  • Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bains, ouvrez-la durant votre douche ou votre bain pour évacuer la vapeur d’eau ;
  • Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, faites un courant d’air en ouvrant les fenêtres et bloquant les portes intérieures ouvertes durant une bonne quinzaine de minutes pour évacuer la vapeur d’eau ;
  • N’encombrez pas votre logement avec trop de meubles ou d’affaires afin que l’air y circule correctement ;
  • Laissez un espace de 10 à 15 cm entre le mur et le meuble pour faire circuler l’air ;
  • Chauffez votre logement ;
  • Nettoyez régulièrement les grilles d’aération et bouches VMC ;
  • Faites sécher le linge, dans la pièce la moins humide, à proximité d’une grille d’aération ou de VMC, et laisser une fenêtre entrouverte.

Si la VMC ne fonctionne pas, appelez le prestataire qui s’en occupe : Engie home services si vous êtes en logement collectif avec chaufferie collective, sinon Atout habitat ou Proxiserve, dont les coordonnées figurent dans la rubrique « vos contacts ».