Retour
Evènement
Vœux 2026 : un mandat riche en réalisations et une ambition renouvelée pour le logement en Cornouaille

Vœux 2026 : un mandat riche en réalisations et une ambition renouvelée pour le logement en Cornouaille

À l’occasion de sa sixième cérémonie des vœux, qui marque la fin du mandat 2020-2025, Marc Andro, président de l’OPAC de Quimper-Cornouaille a dressé un bilan très positif de l’action menée au service des habitants et des territoires, tout en présentant des perspectives fortes pour les prochaines années.

Une satisfaction locataire en progression

En 2025, une enquête indépendante réalisée auprès des 10 000 locataires de l’OPAC a confirmé un niveau de satisfaction supérieur à la moyenne régionale, en hausse par rapport au début du mandat. Cette progression reflète l’implication des équipes d’entretien et de gestion locative, ainsi que les efforts de modernisation de la gestion du patrimoine.

L’achèvement des réhabilitations des ensembles de Penvillers et des immeubles à Kermoysan a également marqué un tournant pour le confort et la performance énergétique des logements, malgré les contraintes de travaux pour les résidents.

1 500 logements livrés sur le mandat

Entre 2020 et 2025, 710 logements ont été construits à Quimper (490 locatifs, 50 en location-accession et 170 en foyers EHPAD), soit une hausse d’environ 44 % par rapport à la période précédente, à rebours d’une tendance nationale à la baisse. Sur le reste de la Cornouaille, 790 logements supplémentaires ont été livrés, portant à 1 500 le nombre total de logements mis en service en six ans, malgré la crise sanitaire et un contexte économique tendu.

Cette dynamique s’appuie sur un partenariat étroit avec les communes et intercommunalités de Cornouaille, pour répondre aux besoins locaux en logements locatifs sociaux, en accession sociale et en structures d’hébergement spécialisées.

Une accélération des projets pour 2026-2027

Pour les années 2026-2027, l’OPAC annonce une accélération de ses projets, avec 479 logements prévus sur Quimper (logements locatifs, programmes en location-accession et foyers pour jeunes) et 760 logements programmés sur le reste du territoire. Plus de 40 communes sont concernées, avec des opérations à venir notamment sur Rosmadec, Borossi, Saint-Michel, l’Hippodrome, Kervilou ou encore Gourmelen, sur des fonciers déjà maîtrisés mais aussi dans le Pays Bigouden, l’agglomération de Concarneau ou le Pays de Quimperlé.

Aménagement durable et mixité des usages

Les projets portés par l’OPAC et sa filiale Bretagne Ouest Accession (BOA) s’inscrivent dans une logique d’aménagement mixte, combinant logements locatifs sociaux, accession sociale et lots libres au sein de mêmes opérations. Ils intègrent aussi régulièrement des activités économiques ou de services (commerces, santé, services publics), afin de répondre aux enjeux de vie quotidienne dans des territoires soumis à des contraintes de sobriété foncière (ZAN) et de décarbonation.

En 2025, plusieurs opérations majeures de rénovation énergétique ont été menées, notamment à Quimper et sur le littoral, accompagnées du développement des énergies renouvelables, comme les réseaux de chaleur et l’installation de panneaux photovoltaïques.

De nouvelles réponses pour les jeunes et les nouveaux actifs

Face aux difficultés d’accès au logement pour les jeunes et les nouveaux actifs, l’OPAC développe de nouvelles formules de logements meublés, pensées comme première étape d’un parcours résidentiel. Le projet Ti ar Porzh à Concarneau ainsi que la reconversion de l’ancien EHPAD des Magnolias à Quimper, constitueront deux réalisations emblématiques d’ici 2027.

L’accueil d’internes en médecine et en odontologie dans des résidences dédiées à Quimper illustre également cette volonté de faciliter l’installation durable de nouveaux professionnels sur le territoire.

De nouveaux outils financiers et une coopération renforcée

En 2025, l’OPAC a mobilisé 28 M€ de prêts GAIA auprès de la Banque des Territoires pour soutenir le portage foncier d’opérations d’aménagement à Quimper et en Cornouaille. Parallèlement, la création de la Société Anonyme de Coordination (SAC) Ponant Cornouaille Habitat avec Brest Métropole Habitat (BMH) permet désormais de mutualiser moyens et expertise, au service de plus de 60 % du parc social du Finistère.

Cette coopération vise à apporter une réponse coordonnée aux enjeux de l’habitat sur l’ensemble des territoires, urbains comme ruraux.

Un appel renouvelé au partenariat avec les collectivités

Pour le prochain mandat, l’OPAC réaffirme sa volonté de rester un partenaire de référence des collectivités de Cornouaille pour leurs projets de logements et d’aménagement. L’office se tient aux côtés des communes et intercommunalités pour concevoir des opérations mêlant logement locatif social, accession sociale, habitat jeunes, habitat seniors, lots libres et, lorsque cela est pertinent, locaux pour des activités de services, de santé ou de commerces.

Remerciements et vœux

Enfin, la présidence de l’OPAC a tenu à remercier l’ensemble des équipes de l’office, son directeur général, le conseil d’administration, les représentants des locataires, ainsi que les nombreux partenaires économiques et institutionnels qui contribuent à la réussite des projets sur le territoire.

L’OPAC adresse à l’ensemble de ses locataires, partenaires et élus ses meilleurs vœux pour 2026, placés sous le signe de la coopération, de la santé et de la réussite dans les projets à venir.