Retour
Communication Rénovation
L’OPPBTP met à l’honneur le chantier de rénovation du château de Pont-l’Abbé

L’OPPBTP met à l’honneur le chantier de rénovation du château de Pont-l’Abbé

Le chantier de rénovation du château de Pont-l’Abbé, mené par l’OPAC de Quimper-Cornouaille en tant que maître d’ouvrage délégué, a récemment retenu l’attention de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Dans le cadre de sa rubrique « Chantier du mois », l’organisme consacre un reportage sur cette opération d’envergure.

Un chantier emblématique valorisé à l’échelle nationale

Cette mise en lumière salue le travail collectif mené autour d’un édifice du XIIIe siècle, appelé à accueillir à terme la mairie et le musée Bigouden. Ce projet patrimonial mobilise pas moins de 28 intervenants dont 18 entreprises, sous la coordination de notre Office, en lien étroit avec la DRAC et de nombreux partenaires institutionnels

Lors de leur venue sur site, les équipes de l’OPPBTP ont pu découvrir les coulisses de cette opération complexe et emblématique. Le savoir-faire déployé par les professionnels sur le terrain sera mis en lumière, grâce au reportage photographique réalisé par les équipes de l’OPPBTP.

Sécurité, patrimoine et innovation à l’honneur

Pour illustrer les spécificités du chantier – techniques, patrimoniales et humaines – plusieurs interviews ont été réalisées :

  • Fabien Kerc’hrom, conducteur de travaux à l’OPAC de Quimper Cornouaille,
  • Hervé de Jacquelot, architecte du projet (cabinet AEC Architecture),
  • L’équipe de l’APAVE, en charge du contrôle technique,
  • Et plusieurs artisans et professionnels mobilisés sur le chantier.

Leurs témoignages mettent en lumière les défis rencontrés : préserver les éléments historiques tout en intégrant des solutions modernes pour assurer la durabilité du bâtiment et garantir une sécurité exemplaire sur le site.

Une reconnaissance du travail des équipes

Ce reportage illustre la capacité de notre Office, et de ses partenaires, à conjuguer qualité architecturale, exigences réglementaires et respect du patrimoine local. La reconnaissance d’un organisme de référence comme l’OPPBTP vient souligner l’engagement de toutes les équipes mobilisées dans cette restauration ambitieuse.

Nous remercions chaleureusement l’OPPBTP pour cette mise en valeur et saluons l’implication de tous les professionnels engagés !

Le reportage complet devrait paraître en fin d’année.

Crédits photos : Christophe Thomas Photographe / OPAC de Quimper-Cornouaille