Retour
Partenariat
Rencontre avec William Galand, de l’entreprise SOLTECH, partenaire historique de notre office public

Rencontre avec William Galand, de l’entreprise SOLTECH, partenaire historique de notre office public

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

SolTech est une société présente sur le Finistère Sud depuis plusieurs dizaines d’années. L’entreprise a évolué au fil du temps et concentre désormais son activité sur la réalisation de sols au sens le plus large du terme : chape, carrelage, faïence, sols souples (PVC, lino et moquettes), parquet, tant en intérieur qu’en extérieur.

SolTech a un effectif stable compris entre 25 et 30 personnes.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec notre organisme ?

SolTech est un partenaire historique de l’OPAC de Quimper-Cornouaille : aussi loin que nos anciens se souviennent, SolTech et l’OPAC ont toujours travaillé ensemble, sans discontinuité. Fort de ce partenariat et de cette confiance réciproque, nous avons pour principe de répondre de la manière la plus compétitive possible à tous les appels d’offres de l’OPAC dans le Finistère Sud.

Qu’est-ce qui vous motive à répondre à nos appels d’offres et à travailler avec nous ?

L’intérêt de ce partenariat historique est qu’il nous apporte un volume récurrent d’activité, sur des prestations plutôt standardisées, ce qui permet à chaque partenaire de bien maîtriser les attendus.

L’expérience montre que nous trouvons à l’OPAC des interlocuteurs raisonnables et compétents, ce qui nous permet de régler les problèmes de chantier de manière constructive et satisfaisante pour les deux parties.

Concernant précisément l’aspect humain, nos équipes sont parfaitement rodées aux chantiers de l’OPAC et connaissent très bien les interlocuteurs de l’OPAC en charge du suivi de chantier, ce qui permet d’avoir une vraie qualité relationnelle et quasi quotidienne au plus près du terrain.

Enfin, en participant activement à de nombreux chantiers OPAC, dont la mission consistant à fournir des logements au plus grand nombre est parfaitement identifiée, nos collaborateurs trouvent un sens très concret à leur activité au quotidien.

Pouvez-vous nous parler d’un projet marquant réalisé ensemble ? Quels en étaient les enjeux ?

Nous réalisons chaque année un nombre significatif de chantiers pour l’OPAC, de sorte qu’il est difficile de n’en retenir qu’un seul. De manière générale, ce qui marque le plus nos équipes au moment du bilan annuel, c’est de calculer le nombre de logements que nous avons réalisés avec l’OPAC, et qui représente systématiquement plusieurs centaines de logements. 

Qu’est-ce qui distingue, selon vous, les opérations menées avec notre office par rapport à d’autres chantiers ?

Définitivement, nous avons avec l’OPAC une qualité de relations que nous ne trouvons pas toujours ailleurs, et ceci à tous les niveaux de l’entreprise. Ce n’est jamais une contrainte pour nos équipes de travailler sur un chantier OPAC : l’ambiance y est bonne et nos compagnons y sont sensibles. Pour autant, cette qualité relationnelle ne se fait pas au détriment de la qualité et du respect des délais de nos prestations. On peut se dire les choses et c’est comme ça que nous pouvons avancer dans un climat de confiance. 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui hésitent à répondre à nos appels d’offres ?

L’OPAC est un partenaire sérieux et en attend autant de ses prestataires. Avec l’OPAC, on dit ce que l’on va faire, et on fait ce que l’on a dit. Il nous semble que c’est là la base de notre partenariat historique avec l’OPAC, et c’est déterminant.

Comment voyez-vous l’évolution de notre partenariat dans les années à venir ?

Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec l’OPAC même si ces dernières années, pour des raisons budgétaires liées à l’inflation dans le secteur du Bâtiment, le locatif a clairement pris le pas sur les programmes PSLA (Location Accession). A l’avenir, nous espérons que les programmes PSLA reviendront au niveau auquel ils étaient auparavant.

Auriez-vous une anecdote ou un souvenir marquant à partager sur notre collaboration ?

Chaque chantier commence par une réunion de démarrage de chantier, au cours de laquelle l’ordre du jour est très standardisé. Les interlocuteurs de part et d’autre étant souvent les mêmes, tout ceci se déroule dans une ambiance très conviviale et sympathique, même si l’une des finalités de ce type de réunion est d’essayer d’identifier des économies. Compte tenu de la qualité des relations entretenues, les entreprises ne s’en formalisent jamais et participent même volontiers à la recherche des solutions les plus économiques.

Avez-vous un message à adresser à nos équipes ?

S’il fallait conclure ? Ne changez rien ! Ça fonctionne, c’est efficace nous semble-t-il pour les deux parties, et tout ceci dans une ambiance constructive et conviviale. Que demander de plus ?