Retour
Infos générales
Comment l’OPAC de Quimper-Cornouaille répond à la crise du logement ?

Comment l’OPAC de Quimper-Cornouaille répond à la crise du logement ?

Afin de répondre à la crise du logement, le Gouvernement souhaite une relance de la production de logements sociaux, une accélération de la transition environnementale, la maîtrise des coûts d’investissement, le développement de l’accession sociale et le renouvellement urbain, …

Ces sujets sont au cœur des programmes de notre office. En effet, nous faisons face à une très forte demande de logements. Il est urgent et important de construire. D’une part des logements locatifs sociaux, dont 24 % de nos attributions concernent des familles monoparentales, 50 % des personnes seules. 38 % ont moins de 25 ans et 31 % ont plus de 50 ans.

D’autre part, des logements destinés à la vente pour des primo-accédants souhaitant acquérir leur premier bien. Ces derniers n’ont pas les ressources suffisantes pour acheter dans le privé. Ces biens leur sont accessibles grâce au dispositif location-accession.

Pour atteindre ces objectifs, l’OPAC de Quimper-Cornouaille construit des cadres de vie de qualité qui répondent à la fois aux besoins des habitants et aux enjeux environnementaux. Pour cela, notre office développe une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services attendus par les habitants, tout en respectant la loi « Climat et résilience » qui encourage la densification des zones construites.

En tant qu’acteur clé du logement, notre office est fortement impliqué dans la transformation des villes et mène aujourd’hui des projets qui répondent aux besoins des habitants et aux demandes des collectivités de « reconstruire la ville sur la ville ».

Parmi ces projets :

  • Un programme d’envergure à Quimper, sur l’ancien site historique de l’hôpital Gourmelen, qui prévoit plus de 300 logements.
  • La construction de 300 logements à la place des anciennes cliniques Saint Michel-Sainte Anne et polyclinique à Quimper.
  • La réhabilitation de la friche urbaine du garage de l’Ellé à Quimperlé.
  • La déconstruction et la réhabilitation des immeubles situés aux 4 et 5 place Hervo à Quimperlé.
  • La construction et réhabilitation de 25 logements rue de la Tour d’Auvergne à Quimper.
  • La démolition – reconstruction de 15 logements locatifs rue de la Providence à Quimper.
  • La restructuration de l’îlot Saint-Yves à Quimperlé avec 42 logements locatifs sur une ancienne friche SNCF.