Retour
Communication
La distinction “Acanthe, bâtir plus sûr” pour la réalisation de l’EHPAD de Quimper Bretagne Occidentale

La distinction “Acanthe, bâtir plus sûr” pour la réalisation de l’EHPAD de Quimper Bretagne Occidentale

L’OPAC de Quimper-Cornouaille vient de recevoir, avec le CIAS de Quimper Bretagne Occidentale et le cabinet d’architecture Le Baron, la distinction « Acanthe, bâtir plus sûr » pour laprise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dès la conception des locaux de la Résidence Le Roi Gradlon située à Quimper.

En 2012, le CCAS de Quimper souhaite regrouper sur un même un site deux résidences existantes et devenues obsolètes. Le projet avait pour  objectifs  de maintenir une offre d’hébergements spécialisée dans la prise en charge de la dépendance, pour la population âgée de Quimper et alentours, dans un cadre convivial et accessible financièrement, et améliorer les conditions de travail du personnel.

Dès la conception du bâtiment, la Carsat Bretagne a accompagné les équipes dans leurs démarches d’intégration de la prévention des risques professionnels. Pour le projet de l’EHPAD Le Roi Gradlon, le chantier de construction a donc intégré les principes de prévention attendus. Les salariés ont été impliqués au projet dès le diagnostic. Et le projet a inclus un important investissement dans des équipements contre les troubles musculosquelettiques.

Du côté de la phase construction, de nombreux aménagements ont été mis en œuvre sur le chantier :

  • La mise en place d’une grue à tour
  • La mise en service d’un ascenseur anticipé
  • La mise en place d’un échafaudage de pied complet dans toute la hauteur de l’atrium
  • La mise à disposition de transpalettes électriques pour les plaquistes

La réalisation comprend également :

  • La mise en place de protections périphériques fixes par acrotère complet en toiture de 1m10
  • La mise en place d’une passerelle avec ligne de vie fixe pour nettoyer la verrière en extérieur
  • La sécurisation des combles
  • La possibilité de nettoyer les vitres des chambres par l’intérieur et les autres vitres par une coursive.

Ce prix valorise la gestion de cette construction par l’Office, qui a intégré la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.

Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’engagement de l’OPAC de Quimper-Cornouaille en matière de sécurité et santé au travail.