Retour
Programme immobilier
L’OPAC de Quimper-Cornouaille va construire 17 logements et une cellule commerciale dans le centre-ville de Quimperlé

L’OPAC de Quimper-Cornouaille va construire 17 logements et une cellule commerciale dans le centre-ville de Quimperlé

L’OPAC de Quimper-Cornouaille mène actuellement une opération complexe de requalification urbaine à Quimperlé. Réalisé dans le cadre du programme « Petite Ville de Demain » et « Opération de Revitalisation du Territoire », et en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, ce projet, situé en cœur de ville, sur l’ancienne friche du garage de l’Ellé, a été présenté fin septembre en réunion publique.

Il prévoit la construction d’un immeuble de trois étages le long de l’Ellé et de la rue du Bourgneuf et d’un autre, plus petit, à l’emplacement de l’ancienne maison. Il reprend l’expression architecturale du faubourg du Bourgneuf et vient s’intégrer dans la continuité des façades, en alignement comme en volume.
Il comprend au total 17 logements (7 T2, 9 T3 et 1 T4), tous équipés d’un balcon, d’une terrasse ou d’une loggia et une cellule commerciale. Le site bénéficiera également d’un jardin privatif.

Ces appartements seront destinés à la location sociale qui représente 13 % du parc immobilier local. La typologie des logements correspond à la demande actuelle, en majorité de petits appartements plutôt destinés à de jeunes actifs.

Il faudra compter 20 mois de travaux et la livraison est espérée dans un horizon de trois ans.

DES PROJETS QUI VOIENT LE JOUR GRÂCE AUX BAILLEURS
Il s’agit d’un projet complexe à mener, tant financièrement que dans sa réalisation, avec des travaux de dépollution et de sondage du sol. C’est pour cette raison que la Ville de Quimperlé a fait appel à l’OPAC de Quimper-Cornouaille, compétent pour mener ce type d’opération et accompagner la collectivité pour réaliser sa stratégie urbaine.
D’autres opérations de requalification urbaine sont actuellement menées en centre-ville de Quimperlé par notre Office comme l’ilôt Saint-Yves ou place Hervo.

Architectes du projet : Agence d’architecture quimpéroise Atelier 121